Compte de veille sur Twitter : La photo 2.0

 

Dans le cadre des cours de web et réseaux sociaux dispensés par mon Master Professionnel de l’écrit, j’ai dû tenir un compte de veille Twitter durant toute l’année scolaire. J’ai choisie le thème de la photographie dans l’usage des réseaux sociaux. Même si l’évaluation est passée, je continue l’alimentation de ce compte.

Le cours de Web et réseaux sociaux ont pour but de nous familiariser avec les usages professionnels du web, de nous donner quelques trucs et astuces pour en tirer le maximum, et à nous former au métier de Community Manager.

Un des exercices qui s’est étendu tout le long de l’année scolaire a été de tenir un compte de veille sur Twitter, sur le sujet de notre choix. Il le fallait assez spécifique pour ne pas se perdre, mais pas trop pour qu’on ait assez de matière. J’ai choisi le thème de la photographie à l’heure des réseaux sociaux.

L’arrivée des réseaux sociaux a bouleversé l’art de la photographie. Les clichés se sont multipliés, l’image est omniprésente sur internet, développant de nombreux médias d’expression photographique mais diminuant le temps accordé à chaque production. L’image est également particulièrement prisée, avec la vidéo, par le marketing, qui s’est saisi de ce phénomène qui ne cesse d’évoluer. Mon propos était assez simple : faire l’état des lieux de l’actualité de la photo sur les réseaux sociaux, de voir comment l’un influence l’autre, de suivre les nouveaux usages qui apparaissent.

Capturetw

Nous avons été formés aux différentes façon de faire de la veille (Google Alert, feedly, etc) et programmer nos publications (tweetdeck). la consigne était de rester régulier.

J’ai donc posté environ 4 tweets par semaine, avec une mise en forme assez uniforme : commentaire avec émoji et quelques hashtag, puis identification du média dont provient l’article que je cite.

je continue à alimenter ce compte. pour me suivre c’est ici : @Laphoto2point0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s